COMPTE RENDU MISSION OCTOBRE 2013

 

 

I-MISSION 2013

 

n Nous avons effectué une mission du 20 au 28 octobre 2013

 

n Une journée complète a été consacrée à des soins dentaires au cabinet de Zaouiat Ahansal. Le Dr. Hélène Léglise, assistée de trois bénévoles, a reçu une quarantaine de patients et a essentiellement effectué des extractions.

 

n Nous avons constaté avec satisfaction que le dispensaire de Zaouiat compte désormais une sage-femme, un médecin et trois infirmiers.

 

n Nous avons visité le collège d’Aït Mamet où sont scolarisés la majorité des élèves parrainés par Radija. Le collège souffre d’un manque de place en internat. Le directeur du collège a exprimé le besoin d’une bibliothèque. Nous avons proposé de lui fournir des livres : nous organiserons une collecte prochainement et nous vous adresserons les modalités de cette collecte par mail.

 

n Les travaux de construction du collège d’Amzraï (pour les élèves des quatre villages de la vallée) viennent tout juste de commencer.  Ce collège sera partie intégrante du complexe scolaire d’Amzraï.

 

Ceci est une excellente nouvelle qui permettra au collège d’Aït Mahmet de se désengorger.

 

 

 

n Nous avons visité l’école maternelle de Taghia où Touda, salariée de l’association Khadija Maroc, remplit ses fonctions avec enthousiasme.

Elle accueille une trentaine d’élève tous les matins.

 


II- PROJETS 2014

 

n Face au succès de l’école maternelle de Taghia, qui permet aux enfants d’apprendre les bases scolaires et qui libèrent les mamans, toujours très occupées, nous allons monter une école maternelle du même type à Zaouiat Ahansal. Une institutrice est en cours de recrutement ; l’association KHADIJA comptera donc ainsi 2 salariées.

 

n Nous consacrons la majorité de notre budget au parrainage, nous manquons cruellement de parrains mais aucun élève n’est laissé au bord du chemin, par conséquent, nous avons baissé le montant forfaitaire attribué à chaque filleul afin que chaque élève puisse en bénéficier.

Nous devrons maintenir ces efforts au moins jusqu’à l’ouverture du collège d’Amzraï. Vous trouverez sur notre site Internet le détail des bénéficiaires par établissement (collège, lycée, université).

 

n Un convoi par camion est prévu pour septembre / octobre 2014. Nous acheminerons des livres pour la bibliothèque d’Aït Mahmet, des vêtements chauds et du matériel d’escalade pour Taghia.

 

n En effet, Taghia est un site montagneux d’une rare beauté, unanimement prisé au niveau international par les meilleurs grimpeurs.

Ces 2 pics rocheux : Aoujdade et Taoujdade sont trés réputés dans le milieu.

 

Cette activité crée des emplois auprès des jeunes de Taghia (photo ci-contre) et des familles assurant l’hébergement des grimpeurs. Nous souhaitons les encourager en leur fournissant du matériel. Aussi, si vous avez du matériel d’escalade en bon état à nous donner, faites-nous le savoir à l’adresse suivante : collecte.radija@gmail.com

 

 

Nous comptons donc sur votre générosité pour poursuivre nos actions.

 

Nous sommes sur le terrain depuis 12 ans maintenant : le bilan est très encourageant ainsi que le sérieux de nos correspondants locaux.

 

Nous conclurons avec l’exemple d’Ahmed Bensaïd, ce jeune garçon de Taghia qui a été un des premiers à bénéficier du parrainage RADIJA pour aller au collège puis au lycée, et qui est maintenant instituteur à Taghia. Il a souhaité revenir enseigner dans son village ce qui constitue un signe fort pour tous les élèves de la vallée : non, la pauvreté n’est pas une fatalité et oui, l’éducation permet de s’en sortir.

 

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2014 et nous comptons sur vous pour continuer le chemin à nos côtés en cette nouvelle année.

 

 

Dr. Hélène Léglise                                         Christine Gaubert

   Présidente                                                        Secrétaire